Home > Association > Expositions > Vraies - Fausses Histoires

Vraies - Fausses Histoires

Réseau Musées Valais

Vraies-fausses histoires.

Le musée comme lieu d’interprétation

Il s'agit du premier projet d’expositions commun du Réseau Musées Valais –une association de musées professionnels créée en 2003. Le projet se décline en cinq volets dans cinq musées valaisans: le Musée de Bagnes (Le Châble), le Musée d’Isérables (Isérables),les Musées cantonaux (Sion), le Musée du Vin (Sierre)et le Musée du Lötschental (Kippel).

Vraies-fausses histoires retrace les pérégrinations de cinq collectionneurs imaginaires nés enValais, à travers leurs collections d’objets historiques, ethnologiques et artistiques.Mises en scène dans cinq musées par les artistes Øystein Aasan et Paolo Chiasera et le curateur Benoît Antille,ces collections inventées immergent le spectateur dans l’univers de personnages hauts en couleur ayant vécu entre le XVIe siècle et aujourd’hui.Leur destin met en lumière certains pans de l’histoire du canton qui sont évoqués dans leurs biographies fictives.

Des personnages fictifs plus vrais que nature

Les visiteurs partiront tour à tour à la rencontre d’un alchimiste de Viège du XVIe siècle (Musée du Vin), d’une femme aux idées progressistes issue de l’aristocratie sédunoise du début du XIXe siècle (Le Pénitencier), d’un missionnaire de la fin du XIXe siècle ayant émigré en Algérie (Musée de Bagnes), d’une artiste-ethnologue amnésique du XXe siècle (Musée du Lötschental) et d’un inventeur-producteur de bière du XXIe siècle(Musée d’Isérables). Pour chaque personnage, l’écrivaine Noëlle Revaz a rédigé des textes, afin de leur donner vie et chair et de placer le lecteur au plus proche de la relation qu’ils entretiennent avec leurs objets.

Des expositions «à voir et à lire»

Ces expositions posent un regard neuf sur les collections des membres du Réseau Musées Valais et interpellent le public à travers des installations immersives qui questionnent la construction du savoir et le rapport à l’histoire dans la société contemporaine. Le projet d’expositions Vraies-fausses histoires propose une multitude de clés de lecture et donne lieu à un jeu d’interprétation passionnant. Afin de permettre aux visiteurs d’en percer tous les mystères et d’offrir aux expositions une dimension supplémentaire, le Réseau Musées Valais et l’équipe curatoriale ont réalisé un catalogue qui paraîtra aux éditions Art&Fiction.Quant au jeune public, il pourra voyager d’une exposition à l’autre grâce à un passeport spécial et collectionner les cartes du «Jeu des 5 familles», expressément conçus pour le projet Vraies-fausses histoires.

 

Infos pratiques

Du 5 mai au 15 septembre au Pénitencier de Sion et au Musée de Bagnes

Jusqu'au 31 octobre au Lötschentaler Museum et au Musée d'Isérables

Jusqu'au 30 novembre au Musée du Vin 

Plus d'informations : https://reseau-musees-valais.squarespace.com/expositions

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini