Home > Musées du Valais > Haut-Valais > Simplon Village

Simplon Village

Ecomusée Simplon

Ecomusée: un paysage-musée

Un écomusée cherche à présenter l’habitat comme un tout et à montrer les interactions entre l’homme et son environnement; il se propose à cette fin d’abandonner les murs obsolètes du musée classique pour se muer en compagnon informé d’un public devenu mobile. Espace naturel et contexte historique, ayant permis la transformation du paysage naturel en paysage civilisé, contribuent à la visite. Un écomusée interroge une région sur ses valeurs naturelles ainsi que sur ses traces historiques. Les deux ne cessent cependant d’être soumises aux changements des époques et des saisons. Objets naturels et culturels forment comme des antennes un réseau dense de significations pour le territoire concerné; ils sont reliés entre eux par des chemins. Le trafic par le col, l’agriculture et le militaire marquent de leur présence le paysage du Simplon. Ils ont laissé des témoins qui rendent particulièrement bien compréhensibles devenir et changement de l’habitat constitué par l’homme.

Musée "Alter Gasthof", Simplon-Village

L’«Alter Gasthof» à Simplon-Village forme le coeur véritable de l’écomusée. Cet ancien relais sur la place du village fut construit en plusieurs étapes entre le 14ème et le 18ème siècle. Il abrite l’exposition permanente du musée. Le trafic international de transit et ses effets sur l’histoire régionale sont au centre de l’exposition. L’importance du Simplon comme axe de circulation atteignit une apogée sous le grand Stockalper. La route carrossable napoléonienne de 1805 coïncide avec le début de la fascination pour ce col à l’époque du tourisme naissant. Cent ans plus tard, le tunnel de chemin de fer provoqua un démarrage euphorique à Brigue et un profond bouleversement à Simplon Village.

Exposition "Alte Kaserne"

L’ «Alte Kaserne» (ancienne caserne), une construction napoléonienne à l’entrée des gorges de Gondo, est le seul objet militaire français sur le côté sud du Simplon. L’ «Ecomuseum Simplon» en collaboration avec le Département des transports, des constructions et de l’environnement du canton du Valais ouvrit en été 2002 dans l’ «Alte Kaserne» une exposition supplémentaire sur les quatre voies de trafic au Simplon. L’exposition montre l’histoire du transport et des routes au Simplon: le sentier Stockalper, la route carrossable napoléonienne, la route nationale et le tunnel du Simplon ouvert en 1906. Les trois routes ont chacune laissé des traces marquantes dans le paysage par leur tracé et les constructions s’y rapportant.

Exposition Fort Gondo

Le «Fort Gondo» est une fortification d’infanterie qui, dans le resserrement de la vallée face à la Grande Galerie de la route militaire napoléonienne, revêtait une signification stratégique centrale. Au début du 20ème siècle et pendant le service actif des première et deuxième guerres mondiales, l’armée suisse transforma des installations de défense du 19ème siècle en un véritable fort de barrage. La fortification de Gondo est aussi devenue avec la «Réforme 95» de l’armée une partie de l’histoire militaire. La fondation «Ecomuseum Simplon» en a fait aujourd’hui une fortification à visiter. Et dans le foyer du soldat une exposition a été installée dans trois petits espaces; elle relate l’histoire de la fortification et la présence militaire au Simplon pendant le service actif des deux guerres mondiales.

Musée de l'or au Stockalperturm

L'exposition sur l'or de l'Ecomusée a été inaugurée en 2009 dans la tour Stockalper à Gondo.
Stockalper déjà avait extrait ce métal recherché dans les mines d'or de Gondo et jusqu'au début du 20ème siècle diverses sociétés ont essayé de faire profit de ces mines. Le Musée d'or démontre, à l'aide de multiples modèles-miniatures, le fonctionnement.

 

Ecomuseum Simplon
Alter Gasthof
3907 Simplon-Dorf

www.ecomuseum.ch

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini